Durant les 2 semaines de vacances de la Toussaint 2020, la CTJA des Hauts-de-France organisait pour la première fois des stages territoriaux, en immersion au sein des stages jeunes joueuses et jeunes joueurs (nés en 2007) regroupant les 5 comités de la région.
Dans la volonté de mettre nos arbitres au cœur du jeu, de leur permettre de vivre au contact des équipes, des entraineurs et de multiplier les échanges vers le jeu…
4 binômes ont participé à ces stages à Amiens, à chaque fois durant 2 jours :
- – Coline Warin / Cellia Duval du club de Béthune (Pas-de-Calais)
- – Emeline Lelong / Amelie Fouquet du club de Cambronne (Oise)
- – Arthur Leenhardt (Hersin) / Jeremy Gheniou (Béthune)
- – Gautier Bouillon (Dunkerque) / Keran Andries (Gravelines)
L’encadrement était assuré par Johann Coquin (Responsable CTJA), avec l’aide sur les suivis de rencontres de Michel Oversteyns et Rolland Beraud.
Durant ces 2 stages, ces 8 Jeunes Arbitres (des groupes Elite – T1 Perf, Espoirs et HDF1) ont suivi un programme chargé, avec au menu :
- – Apports théoriques sur le duel, sur la technique d’arbitrage, les notions de SPP / SPA, ainsi que le savoir-être au sein du binôme et avec l’environnement.
- – Arbitrage des rencontres entre les 5 comités (4 matchs par binômes).
- – Montage vidéo des rencontres par chaque binôme (choisir des séquences de jeu sur les rencontres de la veille sur la thématique du placement / déplacement et SPP / SPA), et analyse des séquences choisies en groupe.
- – QCM sur les règles 8 et 16
Bravo à ces 4 binômes qui ont réalisé de bonnes prestations sur les 2 stages, aves des arbitrages de qualité reconnus de tous, et qui ont été également très investi sur les temps de formation ou de travail vidéo.
De nouvelles circonstances de travail, appelées à être renouvelées et renforcées, avec une implication encore plus présente au sein des séances des joueuses et des joueurs, afin de toujours développer la philosophie de l’arbitrage « Made in Hauts-de-France » : un arbitrage au cœur du jeu et au service du jeu…
Johann COQUIN