Présentation

Le dispositif « Protocole d’Accueil des Équipes » (ADE) sera appliqué dans un 1er temps sur les catégories -15 filles et garçons évoluant dans les championnats régionaux. Cela permettra une phase test avant un déploiement plus large sur la saison 2018/2019.

Le but de ce projet est de sensibiliser les clubs sur la thématique du FAIR-PLAY, du respect de l’autre. Cet axe est une priorité pour les Instances du territoire.

A cet effet, nous proposons un outil d’évaluation après chaque rencontre. Cet outil se veut durable et modulable en fonction des retours.

Outil d’évaluation

Télécharger l’outil d’évaluation (remplissage directement sur le PDF)

Smiley bon Smiley moyen Smiley mauvais
Avant / Après match
Accessibilité de la salle : Panneaux d’indication et stationnement
Accueil du club : Mise à disposition d’eau et boissons pendant et en fin de match
Propreté : Etat des installations et propreté ainsi que l’hygiène des vestiaires
Responsable terrain : Présence d’un responsable de salle identifiable, accueil du responsable terrain et disponibilité pour l’équipe visiteur
Convivialité : Amabilité/Convivialité (entraîneurs, joueurs, bénévoles)
Fair-play : Fair-play de l’équipe adverse
Public : Respect du public
Bénévoles : Activités des bénévoles

Observations :

Ce tableau est à remplir par l’entraineur ou un responsable de l’équipe visiteuse de la rencontre. Il sera à envoyer au secrétariat par mail à 5700000@ffhandball.net sur chaque week-end de compétition avant le dimanche 18h.

Une analyse des données sera effectuée suite aux retours pour effectuer un classement des clubs en fin de saison. Lors de l’AG Ligue, le classement vous sera expliqué.

Les équipes les plus impliquées sur cette thématique du fair-play seront valorisées par la Ligue sous forme d’un label : le label fair-play. Nous prévoyons en parallèle également une sensibilisation à cette thématique pour l’ensemble des clubs concernés.

Chaque année, le protocole ADE serait mis en place afin d’évaluer à nouveau les clubs sur leur action en faveur du fair-play.

Rappelons ici que le fait d’avoir un label fair-play peut être valorisant auprès du grand public comme auprès des partenaires (institutionnels, financiers, etc…)

Le FAIR-PLAY doit être une priorité pour l’ensemble des acteurs des clubs.