Le club du Nord a participé à l’appel à projets Beach Handball de la Fédération sur la saison 2023-2024. Par la qualité de son projet, le club a été récompensé et invité à la cérémonie des Trophées des Clubs à la Maison du Hand le samedi 28 septembre dernier. Delphine BULOT GOSSELIN, Présidente de l’USG HB, nous raconte cet événement.
1) Vous avez remporté le 2e prix de l’appel à projets pour la catégorie Beach. Qu’est-ce que cela représente pour vous et pour le club ?
Cela représente beaucoup d’émotions et de fierté pour nous, le club et l’ensemble des bénévoles.
Un investissement important de la part des uns et des autres qui se concrétise par cette récompense à laquelle nous n’y avons pas cru au départ !
2) Quelle est la force de votre projet par rapport aux autres ? Selon vous, quelles sont les raisons pour lesquelles le jury vous a choisi ?
La force de ce projet est la mutualisation des différents joueurs qui y ont participé à notre événement sur les 5 jours.
Non seulement les clubs pendant le week-end (n’oublions pas cela représentait plus de 70 équipes !), mais également en amont, la participation d’une association handicap qui a pu se donner à coeur joie durant une après-midi le mercredi ; puis les 2 jours qui ont suivi, 600 enfants des écoles publiques de Gravelines et privées de Loon-Plage.
Un sport, un projet pour toutes et tous.
3) Vous avez obtenu 1500 € de subvention. Comment allez-vous utiliser cette somme ?
Cette somme sera utilisée pour financer les transports scolaires. Cette dépense est assez conséquente pour faire venir notre public sachant que notre club prend en charge intégralement ce coût.
4) Comment est né le projet « Beach Handball » au sein de votre club et comment l’avez-vous développé ?
Ce projet est né lors de la formation de notre chargé de mission, Mickaël Defives. Pendant son cursus en alternance, Mickaël a été formé à cette discipline. Il nous a alors parlé de ce projet qui correspondait au même moment avec le projet fédéral du développement du Beach Handball.
Nous avons alors échangé avec le Président du Comité du Nord, Jean-Luc Bocquillon et son salarié Nicolas Locufier afin de rassembler nos forces communes pour développer ce projet.
Notre responsable sportif, David Darras a quant à lui proposé d’ajouter les écoles dans lesquelles nous intervenons tout au long de l’année avec en récompense un tournoi scolaire « Beach Hand ».
Et bien évidemment, nous avons le soutien de la commune, qui est important en termes de logistique !
5) Quelles sont vos réactions, votre ressenti de se retrouver à la Maison du handball pour la remise des trophées des clubs ?
Un grand Wouah, c’était un moment formidable !
La Maison du Handball est vraiment extraordinaire, que ce soit l’infrastructure en elle-même mai la présence des terrains autour pour pratiquer d’autres disciplines comme le Hand à 4 et bien sûr le terrain de Beach Handball ! Un président et une équipe de la Fédération à l’écoute, prête à nous rencontrer et échanger avec d’autres clubs et personnes sur les différentes pratiques et de mise en place, de nos différents modèles économiques. Des rencontres enrichissantes avec de belles invitations à venir !
6) Après le beach handball, comptez-vous répondre à d’autres appels à projets cette saison ?
Oui bien évidemment. D’ailleurs en voyant l’ensemble des clubs récompensés sur les autres thématiques, nous nous sommes rendus compte que nous aurions pu répondre à d’autres projets.
Cette récompense nous a donné un élan pour poursuivre nos efforts avec l’intention de revenir dans cette belle Maison du Handball !
Propos recueillis par Grégory Roches
Retrouvez ce témoignage via ce document illustré avec des photos.