Dimanche 28 janvier 2024, à Cologne, l’Équipe de France masculine est devenue championne d’Europe pour la 4e fois de son histoire en dominant le Danemark, son éternel rival, en finale (33-31, après prolongation) !
10 ans après leur dernier titre continental, c’est un exploit supplémentaire pour nos Bleus, qui agrandit encore davantage un palmarès déjà extraordinaire !
De bonne augure avant la prochaine compétition (JO organisés en France du 25 juillet au 11 août 2024), où la France essayera de conserver son titre olympique !
De quoi satisfaire le sélectionneur Guillaume Gille :
Même si on a l’habitude, avec l’Équipe de France, de gagner des titres, ça reste énormément de joie. Il y a une forme de continuité, mais c’était surtout très important pour cette génération d’écrire sa propre histoire. Ça illustre sa qualité et c’est peut-être le plus important, qu’elle soit capable de gagner des titres. Dans cette année très tournée vers les Jeux, forcément, gagner l’EURO ça valide notre démarche qui était de venir ici pour se battre avec les meilleurs pour un titre et de ne pas faire l’impasse. Ça valide aussi notre volonté de venir ici avec un groupe élargi, on a vu ce soir que physiquement, on avait encore de la fraicheur et la capacité de faire la différence, même dans la prolongation. Tous les joueurs ont été super important. Tout le monde a mis ses tripes et son cœur pour aller chercher ce match et personne n’a rien laissé tombé, même quand on était en difficulté. On s’est toujours accroché à la lumière qu’on voyait au bout du tunnel, même quand Nielsen nous mettait en échec. C’est la preuve que ce groupe est d’une très grande force mentale !!!